Réflexologie plantaire

réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant JC. Les Incas pratiquaient le massage réflexe des pieds puis ont transmis ce avoir aux indiens de Caroline du Nord, les Cherokees.

On retrouve des traces de soins en réflexologie plantaire depuis des siècles en Egypte, en Chine mais aussi en Europe, en Italie, Angleterre ou encore en Allemagne …

C’est aux Américains que l’on doit les plus grandes avancées dans ce domaine, notamment le Dr William Fitzgerald mais surtout à Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute à qui on doit la reconnaissance et la diffusion de la réflexologie actuelle…

La réflexologie plantaire est une méthode de régulation manuelle qui harmonise l’énergie vitale par des pressions et massages des pieds. Ces derniers sont divisés en zones réflexes, qui sont la représentation miniaturisée du corps humain.

L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones réflexes, pour localiser les tensions et les blocages de l’organisme afin de rétablir l’équilibre.

La réflexologie plantaire est une réelle source de bien-être, elle élimine le stress et les tensions. Elle assure une reflexologie-petiteprofonde relaxation ce qui procure la décontraction musculaire et mentale, elle permet une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et constitue une aide précieuse pour déloger et éliminer les toxines.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps, elle fait alors disparaître les tensions, aide le système à éliminer les toxines à l’endroit nécessaire, réduit la douleur et encourage le corps à se guérir. Cette technique est également un soutien à la relaxation et un bon moyen de réduire les tensions émotionnelles.

En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme.

Ainsi, elle permet de rééquilibrer l’ensemble des fonctions (corps & esprit) ses bienfaits sont nombreux, parmi lesquels :

  • harmonise les fonctions vitales,
  • libère le stress et les tensions nerveuses,
  • soulage les tensions du dos,
  • soulage les douleurs,
  • améliore la circulation sanguine,
  • permet un état de détente et de relaxation profond
  • favorise l’élimination des toxines
  • active le système lymphatique