Réflexologie plantaire

réflexologie plantaireLa réflexologie est apparue en Egypte ancienne , en 2330 avant J.- C et les médecins chinois plaçaient des aiguilles d’acupuncture et les accompagnaient d’une thérapie de forte pression au niveau des pieds afin d’améliorer le flux d’énergie (qi) dans le corps, le long de voies appelées méridiens.

Cette thérapie a été introduite en Occident dans les années 1930 par une physiothérapeute américaine, Eunice Ingham, qui en a adapté l’utilisation au monde moderne.

Les principes de base de la réflexologie indiquent que les pieds contiennent des milliers de terminaisons nerveuses (7200) et que chaque organe, fonction et partie du corps possède son point réflexe dans le pied. En travaillant sur ces points réflexes, la réflexologie permet de stimuler, par voies nerveuses, l’organe ou la partie du corps tendue, congestionnée ou endommagée suite à un accident, une blessure ou une maladie.reflexologie plantaire

La réflexologie fait alors disparaître les tensions, aide le système à éliminer les toxines à l’endroit nécessaire, réduit la douleur et encourage le corps à se guérir. Cette technique est également un soutien à la relaxation et un bon moyen de réduire les tensions émotionnelles.

En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme.

la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic, ni de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes. Elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un spécialiste compétent ni à un traitement médical, elle reste cependant un excellent complément à la médecine traditionnelle.

Les bienfaits de la réflexologie sont, nombreux, parmi lesquels :

  • harmonise les fonctions vitales,
  • libère le stress et les tensions nerveuses,
  • soulage les tensions du dos,
  • soulage les douleurs,
  • améliore la circulation sanguine,
  • permet un état de détente et de relaxation profond
  • favorise l’élimination des toxines
  • active le système lymphatique