conseil : poudre de perle

Prenez de la poudre, de perle !

Un peu d’histoire

poudre_perle_huitreLa perle d’eau douce est utilisée depuis des millénaires pour ses qualités cosmétiques et thérapeutiques. Il y a deux mille ans environ, sous la dynastie Ching, cette poudre fût d’abord utilisée par l’impératrice et ses suivantes en tant que produit cosmétique en application sur le visage.

Combinée à un onguent ou en traitement interne, elle était capable de redonner éclat et tonicité au visage, lissant les rides, nettoyant la peau de ses aspérités et de ses toxines, effaçant les tâches de vieillesse. Très vite des effets thérapeutiques surprenants furent découverts : la prise de cette poudre le soir créait des insomnies évidentes, sans fatigue… La poudre de perle s’avérait être un fort tonifiant de l’énergie. En prise journalière, elle fût alors utilisée pour permettre à l’organisme de retrouver une vigueur et une résistance à la fatigue digne des plus grands « dopants naturels ».

C’est une équipe française du CNRS et du musée national d’histoire naturelle (MNHM) qui, en étudiant la façon dont cette huitre parvient à restaurer sa coquille en produisant de la nacre, a pu démontrer la capacité de celle-ci à nourrir l’os. Les cellules qui participent à la synthèse de sa nacre opèrent selon un processus superposable à celui observé sur les cellules osseuses et cartilagineuses humaines. Ce processus est associé à la présence d’un tissu à la fois organique et cristallin, l’aragonite (un minéral de la famille des carbonates). Dans la composition de cette aragonite marine, on note la présence de protéines fibreuses comparables à du collagène juvénile, comme celles que l’on observe au cours du développement embryonnaire humain.

Un trésor de la nature

La perle est un des éléments les plus riches du règne minéral. Elle est composée de :

  • Protéines cellulaires, qui permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, la peau. Elles gèrent aussi les poudre_perle_composehormones et les anticorps
  • Riche de 16 acides aminés (asparagine, sérine, anginine, thréonine, alanine, méthionine, isoleucine, phénylalanine, lysine, acide glutamique, proline, cystéine, leucine, glycine, tyrosine, histidine)
  • Aragonite, elle permet de rééquilibrer et renforcer la trame organique et minérale de l’os et aussi de stimuler les cellules cartilagineuses
  • Calcium, mieux connu du grand public que les autres éléments cités précédemment, il est particulièrement efficace dans la formation des os et de dents. Lorsque l’on se trouve en carence de calcium, on est assujettit aux problèmes d’ostéoporose, et aux problèmes de croissance.

Poudre de perle, mais pour qui ?

Pour tout le monde ! La poudre de perle de façon générale agit sur : ostéoporose, fracture, arthrose arthrite, redonne de l’éclat au teint et diminue les ridules, c’est un tonifiant général qui aide à lutter contre le stress et la fatigue, et un allié indispensable à l’apport nutritionnel journalier.poudre_perle_boite

  • Agit sur le corps et l’esprit
  • Diminue les ridules et redonne de l’éclat au teint
  • Calme le shen (les émotions)
  • Tonifie, booster l’énergie et la libido
  • Soulage les troubles ostéo-articulaires

Pour lire l’interview de Bertrand Bimont sur la poudre de perle, cliquer ici