Laser-Thérapie

Laser-thérapie

Le laser est une technique innovante qui permet de traiter une grande variété de symptômes, et notamment :

  • De soulager la douleur,PREMIO30-z
  • De résorber l’inflammation
  • D’accélérer le processus de régénération des tissus,
  • De stimuler le système immunitaire,
  • etc….

Le laser thérapeutique utilisé dans les traitements, est un laser médical de classe III, dit laser « froid » dont la puissance moyenne est de l’ordre de quelques milliwatts (mW). Les lasers de ce type sont peu énergétiques et n’entraînent pas d’effets thermiques, contrairement aux lasers utilisés en chirurgie ou esthétique (ex : épilation au laser Alexandrite), le laser thérapeutique n’émet aucune chaleur et ne peut donc pas endommager les tissus de la région traitée.

Cet outil totalement sécuritaire permet de stimuler le drainage lymphatique et la production d’endorphines dans le corps. Les faisceaux de lumière concentrée émis par l’appareil pénètrent alors en profondeur sous la peau et vont permettre :

  • une régénérescence des cellules, et accélérer la guérison
  • une diminution de l’inflammation,
  • une réduction des œdèmes,
  • un soulagement de la douleur.

Principe de fonctionnement :

La cellule est le constituant élémentaire du tissu vivant : elle réagit à des stimuli externes par de nombreux capteurs CMJN de basespécifiques. La lumière laser est un de ces stimuli qui agit sur le métabolisme et l’environnement des cellules.

>>  Le champ électromagnétique résultant de l’émission cohérente des photons qui composent le faisceau laser a une action sur la polarité membranaire des cellules, les échanges intercellulaires sont alors favorisés.

Le laser utilisé a une longueur d’onde de 905 nm, favorise la bio-stimulation i.e la régénération et la réparation cellulaire, a un effet analgésique et anti-inflammatoire. Cette longueur d’onde permet la pénétration du faisceau au cœur des tissus sans être absorbée, ni par l’hémoglobine, ni par la mélanine, ni par l’eau.

Cette longueur d’onde permet d’avoir une action efficace aussi bien sur des problèmes cutanés que sur des lésions musculaires plus profondes. Elle permet également la stimulation de points d’Acupuncture ou des ‘trigger points’ et on l’utilise aussi en auriculothérapie pour traiter les points réflexes :

  • Stimule le système immunitaire et nerveux, mais aussi le développement de cellules saines, la cicatrisation, l’évacuation des cellules endommagées, le développement des fibroblastes
  • Augmente :
    – la réparation des tissus et des os,
    – la production d’endorphine (analgésique naturel),
    – de cortisol (précurseur de la cortisone), l’hormone de croissance (instrumental pour la réparation des tissus), d’ATP (qui améliore et régule le métabolisme cellulaire) et de collagène (synthèse des protéines),
  •  Augmente l’apport sanguin, la flexibilité articulaire, le métabolisme des cellules, la circulation et la vasodilatation.

 

 Applications

Ses applications sont multiples, liste non exhaustive :

  • toute douleur aiguë ou chronique, de nature musculo-squelettique répond positivement et rapidement à la thérapie par laser et elle offre également  de nouveaux espoirs pour
  • les blessures sportives. >> Les athlètes utilisent le laser doux dans le cadre de leur entrainement, car ils réduisent le temps de récupération en augmentant la réparation des tissus après un entraînement intensif.
  • réduit l’enflure, l’inflammation, l’engourdissement
  • réduit les hématomes, les escarres, …
  • traite les déchirures musculaires, les élongations tendineuses, les contractures musculaires
  • aide à la cicatrisation, traite les cicatrices douloureuses, inflammatoires, dures

Quid du traitement ?

1) Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de traitements dépend de la gravité, de la chronicité, de la pathologie et de votre état de santé.
En général, il faut compter entre 3 et 10 séances de laser-thérapie pour obtenir un soulagement durable :
de 1 à 5 séances pour une pathologie aigüe, de 5 à 10 pour un problème chronique.

2) Quelle est la durée du traitement au laser ?
la durée du traitement dépend de la gravité, de la chronicité de la pathologie et de votre état de santé. En moyenne, il faut compter 90 secondes pour traiter un point précis. Il peut être nécessaire de traiter plusieurs points pour une zone donnée, la séance ne devrait pas excéder une quinzaine de minutes.

3) Quelles sont les contrindications?
La laser-thérapie comporte peu de contre-indications. Ne pas traiter pendant le premier trimestre d’une grossesse et l’application directe sur une lésion maligne (Cancer). Bien évidemment toute utilisation directe sur les yeux est proscrite, sur la glande thyroïde ou sur une région ayant reçu une récente injection de stéroïde.
Les personnes portant un pace-maker ou étant photosensible ne sont pas éligibles au traitement par laser.

4) Quels sont les effets secondaires?
La laser-thérapie n’est ni toxique, ni dangereuse, ni invasive et complètement indolore. Aucun effet majeur n’a été noté après plus de 30 ans d’études cliniques et des millions de patients traités.

5) Quel est le tarif ?
Le laser peut-être utilisé en traitement seul ou en complément d’autres soins.
La séance laser-thérapie seule est à 30 € et 120 € la cure de 5.
Si le laser est utilisé dans le cadre d’une consultation en médecine chinoise, il n’y a pas surcoût à prévoir, il peut être utilisé seul en remplacement des aiguilles le cas échéant.