Sauna Infrarouge

sauna_infrarouge

Dans la cabine, le poêle du sauna traditionnel est remplacé par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques.

Les infrarouges sont des ondes ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Elles ne sont pas visibles à l’œil nu et sont pourtant utilisés partout dans notre vie quotidienne, jusque dans nos télécommandes. Certains infrarouges chauffent. C’est le cas des infrarouges émis par la lumière du soleil. C’est ce type d’infrarouge qui est utilisé dans les cabines de sauna.

comparaison_saunaLes infrarouges agissent par rayonnement, à la manière du Soleil, mais sans émission d’ultraviolets, l’utilisation du sauna infrarouge est sans danger. A l’hôpital, les couveuses utilisées pour les bébés prématurés utilisent les infrarouges pour les garder bien au chaud.
Alors que le sauna traditionnel chauffe l’air, le sauna infrarouge vise à augmenter la température du corps. 80 % du rayonnement thermique pénètre en profondeur les tissus cutanés (sur 3 à 4 cm) pour provoquer une forte sudation pour éliminer les toxines? ainsi dans une cabine de sauna infrarouge, vous ne ressentez pas d’oppression thoracique comme cela peut être le cas au bout de 10 minutes dans une cabine traditionnelle.

Les avantages du sauna infrarouge

La chaleur infrarouge provoque une sudation 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel. Grâce à cette forte transpiration, la peau respire mieux et son irrigation sanguine s’en trouve améliorée. Les muscles tendus, débarrassés de leurs toxines, s’assouplissent. La température ambiante, aux alentours de 40 °C, sollicite moins le cœur et s’avère plus supportable pour les personnes sensibles aux très grosses chaleurs.

Les Bienfaits du sauna infrarouge sont multiples

Les rayons infrarouges accélèrent les fonctions cellulaires qui provoquent une augmentation de la circulation sanguine, améliorent le système cardiovasculaire et renforcent le système immunitaire.

La pratique régulière du sauna infrarouge contribue à la diminution des tensions, le soulagement des rhumatismes et des arthrites, améliore l’oxygénation et contribue à la purification de la peau. Le sauna infrarouge réduit le stress, la fatigue et permet un meilleur sommeil.

Avec la forte sudation, le sauna infrarouge permet d’éliminer les métaux lourds (nickel, plomb) et l’alcool. Les toxines sont éliminées de l’organisme par une optimisation de la sueur. Ce qui exerce un puissant effet nettoyant tant interne qu’externe, entraînant un renforcement et un rajeunissement du corps entier. Un litre de transpiration issu d’une séance à infrarouges contient approximativement 20 % de déchets, comparaison_sauna_sportcontre 3 % dans un sauna ordinaire.

Le sauna infrarouge a des effets amincissants. Pour une séance de 30 min la perte totale est estimée entre 800 et 1000 Kcal. A titre d’exemple, la comparaison avec quelques activités sportives est la suivante:
L’évacuation importante et rapide des toxines, entraîne un nettoyage en profondeur de la peau et du corps, un assouplissement réel des muscles, un assainissement de la peau et un sentiment général de bien-être.

Des études médicales probantes

L’action purifiante des cabines à infrarouges exerce une influence positive sur notre corps. Des recherches médicales ont démontré les résultats positifs d’une utilisation régulière des cabines à infrarouge dans les cas suivants : acné, eczéma, psoriasis, urticaire, endommagement des tissus, cellulite, brûlures, goutte, arthrose, paralysie faciale, problèmes de tension, bronchites, hypertrophie (bénigne) de la prostate, infections post-opératoires, maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, fatigue, dépression, colère …

Le rayonnement calorifique soulage également les douleurs articulaires et musculaires telles que les entorses, les rhumatismes, les fibromyalgies et l’arthrite, tout comme les tensions, les gonflements ou la rigidité des muscles.

Plus généralement, le rayonnement infrarouge stimule les processus métaboliques et prévient la prolifération des bactéries et virus.

Cet accroissement de l’activité améliore la guérison et augmente la résistance physique. Le soulagement et le traitement de syndromes tels qu’infections, grippes, refroidissements, inflammations musculaires ou douleurs rhumatismales s’accélère grâce au pouvoir régénérateur corporel.

comparaison_sauna_infra_classique

Le sauna infrarouge : quelques avantages confirmés

  • Améliore la fonction cardiaque

Une étude menée par l’université de British Columbia à Vancouver a démontré que le sauna infrarouge aidait à normaliser la tension artérielle et les niveaux de cholestérol, traitait les insuffisances cardiaques et pouvaient soulager les douleurs chroniques.  Par ailleurs, une étude au Japon est arrivée à des conclusions similaires : dans cette étude, les participants ont été divisés en 2 groupes, l’un suivait des séances de 15 minutes de sauna infrarouge à 60 degrés, suivi de 30 minutes de repos, tous les jours pendant 2 semaines, alors que l’autre ne recevait pas de traitement. Le rythme cardiaque des personnes ayant suivi des séances de sauna régulièrement s’est normalisé par rapport à celles qui ne l’ont pas fait.

  • Diminue les douleurs chroniques, notamment celles liées à l’arthrose

Une étude néerlandaise a, quant à elle, trouvé que le sauna infrarouge peut réduire les douleurs chroniques avec très peu – voire aucun – effet secondaire. L’étude a suivi des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante pendant 4 semaines, avec une série de 8 séances de sauna infrarouge. Cette thérapie a été très bien tolérée par les participants sans effets nocifs, et une partie importante des individus a observé une diminution des symptômes douloureux et de raideur et une augmentation de l’énergie et moins de fatigue.

  • Réduit les effets du diabète

Une étude menée en 2010 a trouvé que l’utilisation du sauna infrarouge améliore la qualité de vie de personnes souffrant de diabète de type 2, les personnes souffrant de diabète peuvent présenter d’autres symptôme comme par exemple, des douleurs musculaires, de la fatigue chronique, de la dépression, ou de l’insuffisance cardiaque. Le sauna infrarouge a contribué au bien-être des individus, traitant ainsi certains symptômes du diabète.

Les participants de l’étude ont suivi des séances de 20 minutes 3 par semaine pendant 3 mois, et les résultats ont montré qu’une grande partie d’entre eux avaient une meilleure santé générale, se sentaient mieux socialement et avaient des niveaux plus bas de stress et de fatigue par rapport au début de l’étude.