Thérapie Imagétique _ Qi gong Médical

Thérapie Imagétique (Qì Gong)

Le Qì Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps.

Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettent de retrouver qi-gongl’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, mais aussi de méditation avec une grande focalisation.

Les principes du Qi Gong

Le Qi Gong trouve son origine dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui est à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, il permet de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale.

Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permet d’activer le mécanisme d’autoguérison de ce dernier.

Certaines méthodes sont plus adaptées aux individus souhaitant renforcer leurs tendons, d’autres pour les individus souffrant de troubles de sommeil ou de maladies organiques dues à une mauvaise circulation énergétique. Il convient de ne pas mélanger les méthodes. .

La Thérapie Imagétique (TI) ou Qi gong médical

La Thérapie Imagétique (TI) est une nouvelle conception du qigong thérapeutique classique : innovante, facile d’accès, et rapide dans ses résultats. Elle relève d’une forme originale de concevoir les rapports entre l’imagination, Daniel_Luzla pensée et le “souffle vital” qi, et elle apporte des possibilités inédites pour faire face au problème de la souffrance humaine, elle a a été créée au Brésil en 2007 par Daniel Luz qui la développe depuis.

Il s’agit d’une méthode solidement enracinée dans la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacologie, la diététique, les différentes écoles de massage thérapeutique (anmo, tuina, shiatsu…). Elle s’appuie pour cela sur la théorie de base, la connaissance des canaux et des points d’acupuncture, le travail du qi, et l’action s’effectue sans aiguilles selon un protocole précis issu principalement de l’acupuncture japonaise. La TI fonctionne par l’émission du qi du thérapeute vers le patient, soulageant et guérissant celui-ci par la reconfiguration de sa vitalité sans pour autant épuiser le praticien.
La TI contredit le mythe selon lequel soigner avec son énergie vitale est quelque chose de très difficile demandant des années d’entraînement, réservé à une poignée de moines ascètes, ou d’élus… C’est le qi gong médical à la portée de tous. Ne requérant aucun matériel, elle est facile à utiliser n’importe où dès qu’une personne est en souffrance. Le résultat est rapide et se compte en minutes.

L’action s’effectue sans aiguilles selon un protocole précis.

Principe de traitement

Yì dǎo qì   …   c’est sur cet adage que repose le principe de la thérapie imagétique : l’intention conduit le qì.

La TI permet de réguler la circulation de qi et de sang dans l’organisme, et nourrit l’énergie de l’être humain. Elle calme l’esprit et opère une régulation et un renforcement si besoin des organes et viscères.
Son effet régulateur permet d’améliorer l’équilibre énergétique du patient.