image003Les bananes contiennent trois sucres naturels: le saccharose, le fructose et le glucose, tout cela combiné à des fibres : elles procurent une dose d’énergie instantanée et de qualité.

Une étude a démontré que deux bananes seulement peuvent fournir assez d’énergie pour 90 minutes d’entraînement.

Il n’est donc pas étonnant que la banane soit le fruit préféré des plus grands athlètes du monde. Mais la banane ne nous donne pas seulement de l’énergie, elle peut également aider à guérir ou à prévenir un  nombre important de maladies et de problèmes de santé :

  • La dépression : Selon une étude récente, les personnes atteintes de dépression se sentent bien mieux après avoir mangé une banane. Cela s’explique par le fait que les bananes contiennent du tryptophane, un des 8 acides aminés essentiels, une protéine précurseur de la sérotonine (l’hormone du bien-être), qui agit notamment sur  l’humeur et le sommeil : une banane le soir favorise le sommeil. Le tryptophane va aider à réguler également la température du corps.
  • Le syndrome prémenstruel (SPM) : Oubliez les pilules et mangez plutôt une banane. La vitamine B6 qu’elle contient régule le taux de glucose dans le sang, ce qui permet d’améliorer l’humeur et calmer l’irritabilité.
  • Anémie : Riche en fer, la banane va stimuler la production d’hémoglobine dans le sang et apporter un effet tonifiant en cas d’anémie.
  • Pression artérielle : La banane est riche en potassium et pauvre en sel, un aliment idéal pour réduire la pression artérielle. De plus, la forte teneur en potassium permet de minimiser la perte de calcium et prévient l’ostéoporose.
  • Les capacités intellectuelles : 200 étudiants d’une école de Twickenham (Angleterre) ont noté une amélioration considérable de leurs capacités cérébrales après avoir mangé des bananes au petit déjeuner, pendant les pauses, et au déjeuner. Une étude a montré que c’est le potassium contenu dans la banane qui favorise l’apprentissage et la mémoire.banane4
  • Le transit : Riche en fibres, ajouter des bananes dans un régime alimentaire peut aider à rétablir le fonctionnement du côlon, elle est ainsi très efficace en cas de constipation ou de diarrhée.
  • Coupe faim naturel : A l’heure du goûter ou contre le coup de pompe de 11h, la banane est excellente car elle apporte à l’organisme juste assez de sucres et de fibres pour vous couper l’appétit : vous évitez ainsi tous les grignotages intempestifs à l’origine du surpoids.
  • Les remontés acides : La banane est un excellent antiacide naturel, en cas de brûlures d’estomac,  manger une banane va les apaiser.
  • Les nausées : Manger des bananes entre les repas aide à réguler le niveaux de sucre dans le sang et prévient les nausées matinales. Comme tout fruit, il est préférable de manger la banane à estomac vide, soit entre les repas.
  • La gueule de bois : L’une des manières les plus rapides de guérir une gueule de bois est de faire un milk-shake à base de banane et de miel. La banane calme le feu de l’estomac, et, combinée au miel, rétablit le taux de sucre dans le sang, tandis que le lait apaise et réhydrate votre système.
  • Les nerfs : Les bananes sont riches en vitamines B6 qui aident à calmer le système nerveux, à lutter contre le stress et l’anxiété. Surmené au travail?  Pour calmer nos nerfs et éviter les fringales compulsives qu’induit le stress, il faut privilégier des collations riches en glucides comme les bananes.
  • Les ulcères : La banane est utilisée comme aliment diététique contre les troubles intestinaux en raison de sa texture douce et lisse, elle neutralise l’hyperacidité et réduit l’irritation en protégeant la muqueuse de l’estomac.

*image : source http://www.bananeguadeloupemartinique.com

lesaviezvous

Divers trucs et astuces :

  1. Soulagez les piqûres de moustique : frotter la piqûre avec l’intérieur d’une peau de banane, ses propriétés naturelles calmantes et apaisantes vont calmer la démangeaison et l »inflammation en quelques minutes.
  2. Blanchissez vos dents : après avoir brossé vos dents, frottez les avec l’intérieur d’une peau de banane pendant 2 minutes, rincez avec de l’eau chaude. Au bout d’une semaine les dents sont plus blanches et la plaque est bien éliminée
  3. Eliminez les tâches d’encre sur les doigts : frotter les doigts avec la pelure de banane, elle contient une huile naturelle qui dissout les pigments de l’encre.