Formation Réflexologie Plantaire

reflexologie-petiteLa réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant JC. Les Incas pratiquaient le massage réflexe des pieds puis ont transmis ce avoir aux indiens de Caroline du Nord, les Cherokees.

On retrouve des traces de soins en réflexologie plantaire depuis des siècles en Egypte, en Chine mais aussi en Europe, en Italie, Angleterre ou encore en Allemagne … C’est aux Américains que l’on doit
les plus grandes avancées dans ce domaine, notamment le Dr William Fitzgerald mais surtout à Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute à qui on doit la reconnaissance et la diffusion de la réflexologie actuelle…

La réflexologie plantaire est une méthode de régulation manuelle qui harmonise l’énergie vitale par des pressions et massages des pieds. Ces derniers sont divisés en zones réflexes, qui sont la représentation miniaturisée du corps humain.

L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones réflexes, pour localiser les tensions et les blocages de l’organisme afin de rétablir l’équilibre.

La réflexologie plantaire est une réelle source de bien-être, elle élimine le stress et les tensions. Elle assure une profonde relaxation ce qui procure la décontraction musculaire et mentale, elle permet une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et constitue une aide précieuse pour déloger et éliminer les toxines.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps. Ainsi, la réflexologie permet de rééquilibrer l’ensemble des fonctions (corps & esprit) ses bienfaits sont nombreux, parmi lesquels :
Harmonise les fonctions vitales, Réduit
le stress et les tensions nerveuses, Soulage les tensions et les douleurs, Améliore le sommeil et la circulation sanguine, Induit un état de détente et de relaxation profond, Favorise l’élimination des toxines, Active le système lymphatique,

Une technique non invasive que tout le monde peut maîtriser rapidement.

 Programme de formation

I – Introduction à la Réflexologie Plantaire

II – Historique de la Réflexologie

III – Qu’est ce que la Réflexologie plantaire

      III.1 Définition
      III.2 Principes d’action
      III.3 Les bienfaits
      III.4 Les contre-indications
      III.5 Protocole traitement en 45 minutes

IV Les différentes techniques de manipulation

     IV.1  Les Techniques de relâchement
     IV.2  Les Techniques de manipulation

V – Anatomie et zones réflexes

      V.1 Anatomie du pied : os, muscles, artères, veines.
      V.2 Système lymphatique ; Système urinaire ; Système Digestif ; Système Respiratoire ;
Système Endocrinien ; Système génital; Système Cardio-vasculaire

VI – Mise en pratique des différentes techniques afin de localiser les zones réflexes et maîtriser le protocole de 45 min, travail entre stagiaires et sur consultants réels.

Télécharger le programme France au format PDF

Méthodes pédagogiques :

Alternance entre théorie & pratique, exposé oral, partage d’expériences, étude de cas concrets. 50% du temps de la formation est réservé à la pratique pour la maîtrise de la technique, pratique entre les participants et des patients volontaires.

Certificat :

Un certificat de formation et facture sont remis à la fin du stage.

Dates, tarifs :

Cette formation s’adresse aux professions médicales et para-médicales, praticien(ne) en MTC, esthéticien(nes), praticien(ne) Spa.
Tarif France  : 340 € pour 2 jours.

Prochaines sessions :
prochaines dates à venir

Cours par petits groupes (6 personnes maximum) une fois par mois à Valence ou à la demande dans d’autres villes en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à me solliciter, formation sur mesure.

Formation dispensée par Pascal SACCAVINI,
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise & Qi Gong Médical (Thérapie Imagétique), en Auriculothérapie et Réflexologie plantaire

Contact :  Pascal au 06.07.66.43.77 – psaccavini@reveildessens.com