Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise ou Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s’est élaborée au fil des siècles non pas en disséquant les morts, mais en observant les vivants…

Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux : la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux : état d’esprit, environnement personnel, professionnel, hygiène de vie, activité sportive … c’est juste une question d’équilibre.

Si l’ensemble des fluides (sang et liquides organiques) circulent de façon optimum sans entrave alors l’ensemble des organes, y compris le cerveau, sont bien nourris, et nous avons ainsi la capacité de faire les choses avec joie, avec envie … si par contre un blocage, dont l’origine peut être variée (ex : stress, mauvaise hygiène de vie, trop de travail, choc, chute, choc émotionnel …) survient alors l’équilibre est remis en cause et les symptômes apparaissent …

Pour être initié à la théorie fondamentale

A tort, la MTC est souvent assimilée à la seule acupuncture, mais c’est bien plus que cela, c’est un système de santé global, rigoureux et complet, qui, pour assurer le bien-être et la santé chez les humains, repose sur 5 pratiques principales :

Les 5 branches

L’acupuncture : Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

On peut travailler simplement ces points en les stimulant avec les doigts en acupression

 La pharmacopée : c’est l’utilisation d’herbes médicinales, prise souvent sous forme de compléments alimentaires pour tonifier, calmer, soigner, et ainsi rétablir l’équilibre

La diététique : une alimentation saine et équilibrée est la base d’une vie en bonne santé, d’ailleurs Hippocrate le disait déjà « ton meilleur médicament est ton aliment … ».

Une bonne hygiène de vie, d’après les textes anciens fondateurs de la médecine chinoise relève du simple bon sens. Pour être en bonne santé, il convient de manger des aliments de saison, au plus proche de la cueillette, que l’on prépare soi-même… On privilégiera un mode de cuisson doux, on évitera de manger trop souvent cru, et trop de produits laitiers, et on veillera à maintenir un bon feu digestif pour une digestion efficace et rapide …

Le massage Tui Na : contribue au maintien vital des zones articulaires et musculaires mais également à l’équilibre global énergétique de toutes les fonctions du corps : Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme,

Le massage aux ventouses, quant à lui est un massage spécifique qui va permettre une détoxination du corps et des organes et va contribuer entre autres : à l’amélioration de la circulation sanguine, à la relaxation, au soulagement des douleurs musculaires, à l’équilibrage des flux énergétiques au sein de l’organisme, à la stimulation du système immunitaire…

Le Gua-Sha fait partie des techniques que l’on peut utiliser, elle consiste à gratter la peau avec un outil à bords arrondis afin de libérer la stagnation, faire circuler le Qi et le sang, favoriser l’élimination des toxines, traiter l’inflammation et de libérer la surface.

En médecine chinoise, il  est illusoire de vouloir traiter un problème chronique sans libérer la surface.

Les exercices énergétiques (Qi Gong et Taï chi) : pour être en bonne santé il faut que le sang et les liquides organiques circulent de façon harmonieuse, ainsi un minimum d’activité est nécessaire.

Qu’est-ce qu’une Médecine traditionnelle ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit les médecines traditionnelles comme  la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales.

  L’OMS reconnaît que, utilisée depuis des milliers d’années, les médecines traditionnelles, dont l’acupuncture, ont beaucoup apporté à la santé humaine. Depuis les années 70, l’acupuncture a fait une apparition remarquée dans de nombreux pays développés et en développement.

L’OMS a élaboré un plan stratégique dans lequel elle encourage les gouvernements à reconnaître l’importante contribution que certaines médecines traditionnelles, dont l’acupuncture, peuvent apporter à l’amélioration et au maintien de la santé —

En 1979 l’OMS a reconnu son efficacité dans le traitement de 43 maladies. Puis en 2003, après 2 décennies d’études cliniques l’OMS a dressé une nouvelle liste de plus de 100 pathologies pouvant être traitées de façon efficace grâce à l’acupuncture.

Une médecine préventive et curative

Si la MTC a comme objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé ponctuels ou chroniques, résultat d’un déséquilibre de fonctionnement de l’un ou l’autre des systèmes du corps.

Ainsi lors d’une séance, on va établir un bilan énergétique grâce à l’anamnèse, la prise des pouls, la palpation, l’observation de la langue et ainsi déterminer quel.s organe.s sont en déséquilibre et dans quel sens, excès ou vide ? Une fois l’état des lieux déterminé on va pouvoir mettre en oeuvre la technique de traitement la plus adaptée.

Possibilité prise en charge des soins par votre mutuelle, renseignez-vous

 

Une séance de Médecine Chinoise ne se substitue pas à un examen médical et ne dispense pas le consultant d’un suivi médical par son médecin traitant ou son médecin spécialiste.

Le bilan énergétique effectué selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ne remplace pas un diagnostic établi par un médecin.

Aucun traitement ne doit être interrompu sans l’accord de votre médecin !